Classifier

Les métadonnées sont au coeur de la réussite d’un projet de DAM et d’une exploitation efficace de vos fichiers multimédias. Trimly offre une souplesse exceptionnelle en matière de modélisation et de gestion des métadonnées. Contrairement à la plupart des DAM qui reposent sur des modèles rigides et demandent l’intervention de développeurs pour étendre ou modifier ceux-ci, Trimly permet de créer ses propres métadonnées via des interfaces graphiques, en toute autonomie.

Métadonnées embarquées dans les fichiers

Métadonnées embarquées

Les métadonnées embarquées sont celles présentes directement dans vos fichiers lors de leur création. Il s’agît en premier lieu d’informations techniques (dimensions, nombre de couleurs, format de fichier, modèle d’appareil photo, ouverture, diaphragme, coordonnées GPS…) mais aussi de données textuelles normalisées (normes EXIF et IPTC) telles que la date de prise de vue, l’auteur, le détenteur des droits, une description, etc. Trimly lit et indexe toutes ces données qui deviennent immédiatement disponibles pour effectuer des recherches ou activer des filtres. Trimly permet également d’éditer certaines de ces données et de les réécrire directement dans vos fichiers.

Plan de métadonnées personnalisées

Métadonnées personnalisées

Trimly permet aux administrateurs, via une interface graphique, de créer de nouvelles métadonnées saisissables par les utilisateurs, afin de faire correspondre votre DAM aux besoins réels de votre organisation. Toutes ces nouvelles métadonnées sont indexées et recherchables. En quelques clics, vous choisissez le masque de saisie (champ texte court, champ texte long, cases à cocher, boutons radio, listes déroulantes…) correspondant au mieux au type de données à rentrer. A tout moment vous pouvez rendre visible ou invisible une métadonnée personnalisée, sans perdre ce qui a déjà été saisi.

Ecran de gestion des vocabulaires

Vocabulaires

Vous pouvez créer des listes de vocabulaire associées à vos champs de métadonnées. Un vocabulaire peut être créer par saisie directe, par import de fichier, ou en allant chercher les valeurs programmatiquement dans un autre système. L’utilisation des vocabulaires permet de guider et encadrer vos utilisateurs. Elle rend la saisie plus facile et augmente la qualité globale de catégorisation de vos médias.

Selection de facettes

Du champ à la facette en un clic

En un seul clic, vous pouvez décider qu’une métadonnée personnalisée (crée par vous)  devient un filtre (une facette) disponible dans l’interface de recherche.

Sans programmation, sans interruption de service, sans réindexation de toute votre base. 

Les facettes permettent de connaître en temps réel le nombre de documents correspondant aux critères recherchés et de raffiner vos recherches très rapidement, comme lorsque vous utilisez les filtres sur Amazon ou un autre site d’E-commerce.